2017 – Presse

Articles de presse 2017 :

Radio 2017 :

Témoignages de quelques professeurs à l’issue de l’Inter-Rubik 2017 :

Saint-Varent (79) « Activité bien perçue, car le cube semblait infaisable pour beaucoup, cela m’a permis d’aborder les élèves de manière différente ; les élèves étaient très assidus dans la cour de l’école, au moins pour la moitié d’entre eux »

Nice (06) « Pour les élèves les plus motivés du club, la perspective du match Inter-Rubik a été un point d’appui pour l’attente d’efforts et résultats supplémentaires »

Provin (59) « L’activité est très bien perçue par les parents d’élèves qui sont partisans d’activités de ce type. L’intérêt de l’Inter-Rubik est de faire travailler des élèves de niveaux différents ensemble, être solidaires, montrer qu’une chose qui paraît impossible au début (finir le cube) est en fait faisable. J’aimerais que ce concours continue car mes élèves attendent l’an prochain avec impatience ».

Champagne sur Seine (77) « Cette activité a eu une influence bénéfique pour les élèves y compris pour les élèves en grande difficulté qui s’approprient la réussite du groupe. »

Toulon (83) « Au sein de l’Inter Rubik, les élèves travaillent en s’amusant et apprennent sans s’en rendre compte ! »
Saint-Sauveur sur Tinée (06) « Cette activité a permis le rapprochement entre certains élèves. Prise de conscience des bienfaits de l’entraide ».

Langon (33) « L’activité ne se cantonnait pas à la pratique du club car les élèves s’entraînaient beaucoup pendant les récréations ou les intercours. Les élèves se stimulaient beaucoup entre eux pour être le plus performant possible à la compétition. Beaucoup d’élèves se sont greffés au club afin de participer à la compétition. »

Dompaire (88) « Très bon lien entre les élèves des différents niveaux. Plusieurs élèves de sixième, grâce à cette activité, ont réussi à prendre confiance en eux. L’activité a redonné confiance en des élèves qui sont en échec scolaire et en particulier en grande difficulté en mathématique. J’aime proposer des défis à mes élèves, à être plus proche d’eux, j’aime qu’ils ne me considèrent pas que comme le prof de maths. »

St Priest (69) «  L’activité permet de motiver certains élèves en difficulté. L’intérêt est ludique et pédagogique. »

Haubourdin (59) « L’activité permet à des élèves en difficulté d’être maintenus dans l’établissement en prenant le Rubik comme une récompense mais aussi une reconnaissance ! Cette activité est une dynamique dans notre établissement. Cela permet des rencontres avec des établissements de tous horizons.»

Oyonnax (01) « Cette activité a apporté le respect des enseignants, travail et coopération en équipe, motivation scolaire, confiance. »

Bordeaux (33) « Certains élèves ont gagné en maturité, d’autres ont réussi à vaincre leur timidité. Certains en difficultés ont eu l’occasion de se rendre compte qu’ils pouvaient faire de bonnes choses et réussir dans un domaine, cela est valorisant pour eux et une belle satisfaction de les voir heureux. L’activité est perçue de façon très positive dans l’établissement, tout le personnel a encouragé et encourage pour la finale les « cubistes ». C’est une merveilleuse aventure. Le Rubik’s cube reste inégalable comme ressource d’approche du cube et du pavé en 6ème. »

Pringy (74) « Certains élèves considérés comme en difficulté scolaire ont réussi à résoudre le cube en moins de 2 minutes, faisant jeu égal avec les meilleurs élèves considérés comme ayant des facilités. »

Pantin (93) « C’est une activité permettant aux élèves plutôt en retrait d’ordinaire, de s’épanouir. L’Inter-Rubik présente trois intérêts majeurs : permettre aux élèves de pratiquer une activité à la fois ludique et intellectuelle lors de la pause déjeuner, un éveil à la pratique d’un loisir en sortant des clichés habituels (jeux vidéo …) et créer une émulation à travers une compétition amicale. »

Anglure (51) « L’intérêt de l’Inter Rubik est de réunir plusieurs enfants de milieux différents et permettre aux élèves ayant des difficultés de reprendre confiance grâce à une activité qu’ils maitrisent maintenant. »

Saint Geniez d’Olt (12) « Travail en équipe, entraide entre élèves, apprentissage de techniques. »
Sarcelles (95) « Respect des enseignants, travail et coopération en équipe, confiance, progrès dans la perception dans l’espace.»

Chateauvillain (52) « Certains élèves ont su améliorer leur mémoire. L’Inter Rubik permet à des élèves en difficulté de s’épanouir ».

Roanne (42) « Des progrès dans l’estime et la maîtrise de soi. L’Inter Rubik apporte la persévérance, l’esprit d’équipe, l’entraide, un but et une motivation commune, émulation et esprit de compétition . »

Saint Cyr l’école (78) « Tout le monde est admiratif de la technique des élèves membres du club. Les professeurs en particulier ont un regard très positif sur ce club. »

Champlitte et Dampierre/Salon (70) « Activité saine, positive, « tranquillisante » ou apaisante au sein du collège. Très grande ampleur aux collèges. Cette activité apporte un autre regard des élèves : beaucoup de motivation, respect, confiance personnelle. Son intérêt est le travail d’équipe, coopération, apprentissage, travail de mémoire, de logique… »

Vayrac (46) « L’activité, ludique et motivante, a généré des progrès dans la motivation scolaire, le respect d’autrui, la mémorisation. »